A découvrir

Une épopée toujours présente

© DANIEL NEVEUX 

 

Au Moyen-âge, Brocéliande est le théâtre de rivalités qui touchent toute la Bretagne ducale. Entre trêves et querelles, des châteaux s’érigent, des villages grandissent. Seigneurs, cavaliers, moines et artisans s’y côtoient. Surgis de cette vie féodale, de superbes cités et un vivace artisanat d’art ont traversé les siècles.

UN VOYAGE DANS L’HISTOIRE

Les fières tours médiévales du Château de Josselin, les remparts de Boutavent à Iffendic, le donjon de Montauban-de-Bretagne ou les pont-levis du châtelet de Montmuran témoignent de la présence des seigneuries sur des sites stratégiques. Sur ces places fortes, les mottes féodales se sont transformées en châteaux et parfois en manoirs. Ce sont aujourd’hui des perles patrimoniales qui invitent à entrer dans une autre dimension.

 

DES CHEVALIERS UNIS PAR LA LÉGENDE

Les murailles content encore de chevaleresques exploits. Du Guesclin en personne a été adoubé à Montmuran aux Iffs ! Les rois français et anglais signent la Trêve de Malestroit en janvier 1343, au prieuré de la Madeleine. Le célèbre combat des Trente, le 26 mars 1351, se mène à partir des châteaux de Ploërmel et Josselin. Les écus qui s’entrechoquent arborent souvent un farouche dragon. Symbole de puissance pour les chevaliers, cet emblème est aussi celui du roi Arthur que la littérature médiévale met alors à l’honneur. Sur les parchemins, comme dans les fêtes médiévales actuelles, vrais compagnons d’armes et héros légendaires se confondent.

DES CITÉS AU CARACTÈRE BIEN TREMPÉ

Marchands, artisans et moines animent ces nouveaux centres urbains. Certaines ruelles sont toujours des vitrines ouvertes sur le Moyen-âge. Les maisons à colombages se serrent dans le centre de Josselin. A Malestroit, la perle de l’Oust, l’histoire a gravé la pierre et le bois des façades. La Tour de Papegaut signale Montfort/Meu. La ville close de Ploërmel, résidence des Ducs de Bretagne, abrite de belles demeures. Les artisans d’art ont réinvesti des échoppes, ravivant l’enluminure, la ferronnerie, la taille de pierre, …

 

> Retrouvez tous les conteurs de Brocéliande et les compagnies.

 

Texte rédigé par Annick André / photo 3 christophe Gattuso

Animations et événements

Animations et événements

© A. ISTIN, FESTIVAL MÉDIÉVAL DE JOSSELIN  

EN SAVOIR PLUS

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 contact@broceliande-vacances.com

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur