A découvrir

Les Templiers en Bretagne

L’ordre des Templiers est un sujet mêlant légendes et histoire. Présents en Orient et en Europe, les Templiers n’auront de cesse de jouer un rôle de plus en plus prééminent dans la politique des royaumes. Il subsiste à Carentoir un vestige de cette présence Templière, ce qui est rare en Bretagne : l’église Saint-Jean-Baptiste du Temple, au lieu-dit le Temple. Ce fût une des 4 commanderies de Bretagne sous les Hospitaliers.

PRÈS DE 200 ANS D’EXISTENCE.

 

Fondé par Hugues de Payns en 1118, l’Ordre est reconnu officiellement par le pape en 1128. Une véritable émulation a lieu pour ce nouvel Ordre mêlant religion et armée. La fameuse croix rouge des Templiers est accordée par le pape en 1147. Pendant 2 siècles les Templiers implantent leurs commanderies, en Orient ou en Occident. Peu à peu se construit de nombreuses rumeurs et fantasmes sur les Templiers (alliance avec les musulmans, idolâtrie…). Cela, ajouté à  la volonté du Roi de France Philippe le Bel d’endiguer cet ordre conduit à l’arrestation et à l’emprisonnement, en 1307, des membres de l’Ordre du Temple. L’exécution de Jacques de Molay, dernier grand maître Templier met fin à l’histoire de l’Ordre.

 

LA COMMANDERIE DE CARENTOIR

 

Attestée de 1182, la commanderie de Carentoir était dirigée à l’origine par les Templiers. Fief important notamment grâce à sa proximité avec la route romaine Angers-Carhaix, Le Temple de Carentoir devient possession hospitalière dès la parution des bulles papales décrétant la fin de l’Ordre en 1312. C’est à ce moment-là qu’elle devient véritablement une commanderie, comptant sous son autorité des maisons rattachées à Lizio, Guer, Carentoir, aux Fougerêts etc…

 

COMMENT VISITER L'EGLISE DE SAINT-JEAN-BAPTISTE DU TEMPLE DE CARENTOIR ?

L’église de Saint-Jean-Baptiste du Temple à Carentoir est le seul vestige de cette ancienne commanderie. Autrefois coupée en deux par un mur de refend, l’église abrite la devise des Templiers et un gisant daté du XIIIe siècle, classé Monument Historique. Durant tout l’été des visites de l’église sont organisées, en semaine et en week-end. Pour plus de renseignements, contacter l’office de tourisme du Pays de La Gacilly.

> En savoir plus sur l'Eglise Saint Jean-Baptiste du Temple

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LA GACILLY

Le Bout du Pont
56200 LA GACILLY
Tél. : 02.99.08.21.75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.paysdelagacilly.com

Contactez-nous 7J/7

T.02 97 73 33 34 contact@broceliande-vacances.com

inscription newsletter

Retrouvez-nous sur