A découvrir

Le canal et ses cités médievales de caractère

© LE GAL Yannick

SUR LE CANAL, PLUS D’ACTIVITÉS, PLUS DE DÉCOUVERTES

Domptant la rivière de l’Oust, le canal et les chemins de halage promettent de multiples évasions dans un apaisant univers. Il suffit de suivre l’onde, de vagabonder d’écluse en village pittoresque pour changer d’air, s’enivrer de ressourçantes activités, s’offrir une échappée belle au cœur de l’histoire et de la nature.

A PIED, À VÉLO, EN CANOË, EN BATEAU

A chacun de choisir son mode de déplacement ou d’en associer plusieurs dans un tonique cocktail d’un ou de plusieurs jours. Péniches et canoës permettent de larguer les amarres en toute tranquillité. Les sentiers, bardés d’un revêtement roulant, offrent de confortables parcours aux marcheurs et aux cyclistes. En famille ou en mode sportif, les bords de l’Oust sont facilement accessibles. Ils s’inscrivent au cœur de la majestueuse Eurovéloroute 1 (EV1) et croisent la voie verte n°3 qui fait une incursion vers la forêt de Brocéliande. Ceux qui préfèrent les voyages immobiles peuvent également poser leur siège et leur canne à pêche à l’ombre d’arbres centenaires.

LA MAGIE DES RENCONTRES

D'agréables découvertes animent les parcours. Hérons et cormorans accompagnent les passages les plus verdoyants. Aux écluses, très joliment fleuries, les plaisanciers s’interpellent, les randonneurs pique-niquent, les éclusiers partagent leur passion et suggèrent de nouvelles idées de visite aux abords du canal. De sympathiques cafés et restaurants se blotissent dans des cadres bucoliques comme à la halte nautique du village de Montertelot. Des commerces s’abritent dans des maisons en pierre de pays auprès des écluses.

DEUX PERLES SUR LA RIVIÈRE

S’étageant à flanc de coteau, deux superbes escales invitent à aborder les pavés et l’histoire. De chaque côté du canal, Josselin déploie un fier patrimoine jalonné de maisons à pans de bois et de ruelles escarpées. Son château , à la fois féodal et flamboyant, s’élève au-dessus des pontons et du déversoir, face au pittoresque quartier Ste-Croix. Malestroit, petite cité de caractère, a préservé de vénérables demeures, ornées de colombages, de lucarnes et de gargouilles. Une véritable immersion dans le Moyen-âge !

CONTACT

 

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE JOSSELIN
21 rue Olivier de Clisson
56120 JOSSELIN
02 97 22 36 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.josselin-tourisme.com

 

 

 

OFFICE DE TOURISME DE MALESTROIT
ET DU VAL D'OUST
"Le Pass’Temps"
5-7 rue Sainte Anne
56140 MALESTROIT
02 97 75 45 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.tourisme.ccvol.com

 

 

OFFICE DE TOURISME DE PLOËRMEL "TERRES DE LÉGENDES"
5, rue du Val - B.P. 106
56804 PLOERMEL Cedex
02 97 74 02 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.tourisme-ploermel.com

 

© Texte rédigé par Annick André