A découvrir

Les menhirs de Monteneuf

© D. Huet

ENTRE FANTASTIQUES HISTOIRES ET ÉTONNANTE PRÉHISTOIRE

Demeures de korrigans ou voies sacrées ? Dans tous les cas, ces mégalithes alignés dans la lande piquetée d’ajoncs forment une envoûtante vision. Ecartant la brume matinale, le soleil vient caresser les pierres semées par des agriculteurs avant-gardistes, 5000 ans av JC. Un mystère dans lequel vous pouvez entrer !

PLUS DE 400 PIERRES DROITES

Ici, libre à vous de vagabonder entre les 420 imposants blocs de pierre. Leur énigmatique origine leur a valu d’être couchés à terre par l’église vers l’an Mil. Depuis, des archéologues en ont redressé une quarantaine. Les alignements ont retrouvé leur impressionnante allure !
A moins qu’un korrigan ne vienne vous guider, l’archéologue qui vous accompagne lors d’une passionnante visite saura satisfaire votre curiosité. A ses côtés, dénichez les indices qui permettent de comprendre le rôle des menhirs et la manière dont ils ont été érigés.

A TESTER : LES TECHNIQUES NÉOLITHIQUES

Au cœur du site, l’immersion dans la préhistoire est complète. Au milieu de reconstitutions, en entrant dans un hameau construit par de lointains ancêtres, retrouvez les gestes des 1ers agriculteurs et des bâtisseurs de menhirs. Des ateliers permettent de vivre des expériences uniques en déplaçant des tonnes de granit, en apprenant à faire du feu sans briquet ni allumette, en polissant un bijou, en réalisant un repas ou un ustensile à la mode néolithique.

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE

D’autres témoignages du passé sont disséminés autour des Pierres Droites. Des boucles de randonnée rejoignent des allées couvertes et des menhirs isolés. A vélo, mieux vaut emprunter le circuit du Chaperon rouge. Au creux de la pierre chauffée par le soleil, il arrive qu’un korrigan s’endorme.  Ozégan le korrigan sort chaque année de son hibernation pour réaliser d’étonnantes créations qu’il dispose sur un parcours original et ludique, entre nature et culture.  Non loin, le sentier sonore « sur le bout de la lande » étonne les yeux et les oreilles. Des témoignages, des chants d’oiseaux, des refrains gallo… rythment la balade. Cartes, plans et autres découvertes sont disponibles au Centre Les Landes.

 

CONTACT :

 

L'archéosite - Les mégalithes de Monteneuf
 
56380 Monteneuf
Tél. : 02 97 93 26 74
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.centreleslandes.com

 

< Cliquer sur la photo pour + d'infos

Texte rédigé par Annick André, Photo "Laissez-vous surprendre" : Daniel Huet