A découvrir

Paimpont et Brocéliande, la porte des secrets

EXPLORER LA TERRE ET LE CIEL

Par sa majesté et ses animations, l’abbaye de Paimpont s’adresse autant aux croyants qu’aux non-croyants. L’émotion surgit de la pierre… Elle s’apaise dans la grandeur de l’enclos sacré et s’évade entre nature et imaginaire, en franchissant Brocéliande, la porte des Secrets. Une expérience originale à suivre.

UNE ÉTERNELLE BEAUTÉ

Il faut remonter au 7e s. pour trouver les origines de l’abbatiale, même s’il ne reste rien du prieuré fondé par Judicaël, roi de Bretagne. Les murs qui s’élancent aujourd’hui vers le ciel datent du début du 13ème et du 15ème siècle. L’imposante bâtisse et sa voûte gothique s’ornent d’admirables boiseries et mobiliers du 17ème. Styles classique et baroque dialoguent sous le schiste. Dans la sacristie, le trésor de l’abbaye expose d’émouvants livres liturgiques et un christ en ivoire finement ciselé. L’été, il est recommandé de pêcher par curiosité pour suivre les visites et les expositions qui ravivent ce lieu sacré.

DES CHARMES PLUS TERRESTRES

Dans le jardin paroissial qui s’épanouit près de l’étang, apparaît la grotte de Notre–Dame de Paimpont. Propice aux balades et au recueillement, ce site reçoit la messe de la Pentecôte, révélant la ferveur populaire bretonne. Le plan d’eau, miroir de 50 ha où se reflète l’abbaye, invite à prolonger les promenades et à pratiquer des activités nautiques. Avant, peut-être, d’aborder les commerces voisins qui déclinent Brocéliande dans divers artisanats.

UNE TRAVERSÉE ENCHANTÉE

 

Les anciennes dépendances de l’abbaye vous ouvrent les portes d’une expérience scénographique unique. Pierre, garde forestier, en détient les clés. Il vous accueille autour d’une table où sont également conviés des êtres féériques. Ciselant phrases et réparties, il conte l’histoire de Brocéliande avec humour et passion. Le parcours se poursuit au cœur de la forêt. Assis sur des troncs d’arbre, vous voici transportés à la rencontre des croyances locales et du petit peuple. La chaleur des fourneaux succède aux brumes de la nature. Pierre fait scintiller le passé des forgerons et des charbonniers à la lueur des flammes et des souvenirs. Avant de retourner au monde réel, le garde vous révèle l’essence même de Brocéliande : l’Arbre Maître. Les sens et l’esprit bercés par la féérie de cette parenthèse magique, vous voici prêts à poser un nouveau regard sur les environs.

CONTACT :

 

Brocéliande, La Porte des secrets
Office de Tourisme de Brocéliande
1 place du Roi St Judicaël
35380 PAIMPONT
02 99 07 84 23       
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        
www.portedessecrets-broceliande.bzh

 

 

Abbaye de Paimpont
02 99 07 83 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.abbayedepaimpont.org


Visite de l'abbaye libre et gratuite toute l'année.
Visite guidée pour les groupes sur réservation.
Sacristie et exposition : tous les jours en juillet et août, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.

 

Texte : Annick André