A découvrir

Des forces de la nature, douces à découvrir

© P. COSNIER

 

Tous les éléments se sont réunis pour apparaître dans leurs plus beaux atours. Se mariant dans de fantastiques noces, ils donnent naissance à de magnifiques paysages, inspirent artistes et artisans, transmettent leur énergie aux visiteurs attentifs. Tous les sens s’en trouvent émerveillés.

 

L’AIR, UNE FÉÉRIQUE ATMOSPHÈRE

Respirer le plaisir de se sentir libre, s’offrir une bouffée d’oxygène … Sur les hauteurs du Val sans Retour, le vent caresse la roche et joue avec les écharpes de brume qui s’étendent sur la lande. Les plus matinaux savourent un fabuleux spectacle, quand l’aube éclaire les chemins d’une lumière changeante. Envie de nouveaux horizons ? Des balades en ULM ou planeur vous mènent au-dessus des arbres, dans un monde de silence et de contemplation.
 
> Un horizon à perte de vue : découvrez les Landes de Lauvaux et la base VTT

L’EAU, SOURCE DE VIE ET D’ÉMOTIONS

Elle surgit vaillamment de la roche, dotée de miraculeuses vertus. A la Fontaine de Barenton, l’eau versée sur le perron déclencherait un orage. La fontaine de Jouvence rajeunirait ceux qui s’y désaltèrent au solstice d’été. Celle de St-Armel stimulerait les enfants qui tardent à marcher. Apaisée, l’eau fait miroiter d’autres expériences dans de superbes étangs. A La Gacilly, les bienfaits de l’eau et des fleurs procureraient bien-être et détente. A Paimpont, la surface reflète les murs de l’abbaye. Le Lac au Duc et Trémelin vous embarquent dans de stimulantes activités nautiques. Dans le clapotis de l’onde, les rivières de l’Oust, de l’Aff, et de la Meu donnent également des fourmis aux kayaks. Vous pourrez également en bateau, profiter des trois petits ports au mortier de Glénac, l’écluse Du Guesclin et à La Gacilly.



En savoir plus : La Grée des Landes Eco-Hôtel Spa Yves Rocher, Hôtel Spa le Roi Arthur, Hôtel Le Relais de Brocéliande.

LE FEU, PRÊT À ENFLAMMER L’IMAGINATION

Rugissant à Paimpont , éclairant marteaux et enclumes, le feu a fait jaillir le fer de la terre de Brocéliande. La métallurgie, honorée au Musée de la Forge , enflamme toujours les esprits. De nouvelles formes, de nouvelles œuvres sortent des ateliers des ferronniers et créateurs. Le feu illumine aussi les yeux d’artistes et de spectateurs rassemblés dans d’éclatantes fêtes. Les flambeaux des conteurs, les torches des cracheurs de feu mettent la forêt en effervescence sous le regard admiratif des dragons qu’il arrive de croiser en Brocéliande !



En savoir plus : La route du fer

LA TERRE, UNE PIERRE PRÉCIEUSE ET DES SOLS GÉNÉREUX

Typique de la Destination, le schiste pourpré pare le sol et les rives des étangs de surprenantes couleurs. Affleurant sur la lande, il contraste avec le jaune des ajoncs. Quand la pierre se fait bâtisseuse, elle colore les maisons de Concoret et de Coganne, elle fait rougeoyer les façades du Château de Trécesson et de l'abbaye de Paimpont. La terre de Brocéliande fait naître des créations originales sculptées, gravées, peintes, de véritables œuvres d’art que vous pourrez contempler à Josselin ou La Gacilly dans les ateliers d’artistes et artisans d'art. Et lorsque le minéral laisse place aux champs, les Bréciliens y font s’épanouir de délicieuses productions . Leur amour de la terre se voit dans la qualité des fruits, des légumes, des fromages ou des pains à déguster sur les marchés et dans les auberges.

En savoir plus : Les artistes et artisans d’art de la Destination Brocéliande

 

Texte rédigé par Annick André, Copyright Photo : Air : CRT Franck Amel, Eau CRT Berthier Emmanuel