A découvrir

La forêt de Brocéliande

Foret de Broceliande2

UNE PARENTHÈSE ENCHANTÉE

La forêt de Brocéliande s’étend sur 7 000 ha, sur un vaste territoire, aux confins de l’Ille et Vilaine et du Morbihan. Sculptée par la nature, l’histoire et les hommes, elle demeure le plus grand massif forestier de Bretagne. Son cadre somptueux à l’atmosphère envoûtante invite au rêve et à la découverte.

FORÊT DE BROCÉLIANDE OU DE PAIMPONT ?

En réalité, la forêt de Brocéliande désignait une antique forêt de 200 000 ha, qui recouvrait le massif de Paimpont et plus largement le Porhoët, c’est à dire le « pays au travers de la forêt » (avant le XIème s). Fidèle à ses origines, la Destination a conservé son immense envergure, de la Locminé à Bréal-sous-Montfort. Exploitée par les premiers agriculteurs, par les seigneuries successives et par les Forges, les contours de Brocéliande ont évolué pour s’établir autour de Paimpont. Voilà pourquoi les 2 appellations cohabitent aujourd’hui. Au fil du temps, les belles futaies de feuillus de la forêt profonde ont laissé place à des taillis de chênes. La douceur du climat a ensuite favorisé l’implantation des résineux. Ces apports naturels, influencés par l’économie locale, composent une palette de paysages variés, attrait majeur du site. Bois, landes, bocages, étangs et tourbières accueillent une faune et une flore remarquables par leur richesse.

ENTREZ DANS LA LÉGENDE

Hindres Broceliande

Randonneurs, amoureux de la nature, citadins en quête de dépaysement succombent immédiatement à la poésie de cette contrée. Auprès d’arbres extraordinaires, le tourisme prend ici un autre sens, empreint de respect et d’émerveillement. En toutes saisons, une vie secrète anime ce pays captivant. Au printemps, les fleurs font jaillir leurs vifs éclats. A l’automne, les feuillages arborent de somptueuses couleurs. Lors des grandes migrations, les oiseaux se donnent rendez-vous sur les étangs. Et que dire des farfadets ou fées qui traversent vos chemins ! Sertis dans ces paysages préservés, les célèbres Forges de Paimpont, les villages de Tréhorenteuc ou de Comper content, à leur manière, les liens qui unissent les habitants à l’esprit de la forêt.   

Plus d'infos : Retrouvez les randonnées à pied, à vélo, à VTTà cheval et les grands itinéraires qui traversent la destination Brocéliande.

 

Texte rédigé par Annick André