Les arbres
Balades et randonnées

A pied, à vélo, à cheval ou bien encore à rollers, recherchez votre randonnée parmi les 2000 kms d'itinéraires que vous offre la Destination Brocéliande.

> Consulter tous les circuits de randonnée
Cartes

Retrouvez les cartes de la Destination Brocéliande

>

Broceliande, ses sites et ses arbres remarquables

Qu’est-ce qui rend Brocéliande si unique ? Sans doute la fusion entre la beauté des éléments naturels, la magie des légendes arthuriennes et l’Arbre, symbole essentiel de la culture celte. Au fil des circuits, des sites incontournables célèbrent cette alliance. Retrouvez-les avec un guide ou un conteur !

SUR LA CARTE DES LÉGENDES

Les landes et la forêt sont ici le royaume de Merlin et de ses disciples. Sous la voûte des arbres, des pierres content l’épopée de ces héros, toujours présents au-delà du miroir du réel. La fontaine de Barenton chante les amours du célèbre devin et de Viviane. Plus haut, à 191 m. d’altitude, l’Hôtié de la Fée sert  de refuge à la magicienne et offre un superbe panorama sur les environs. Vestige d’une allée couverte, le Tombeau de Merlin retient à jamais l’enchanteur. Totalement préservé dans son écrin naturel, le Val sans retour rappelle que Morgane enfermait les amants infidèles entre les versants de schiste rouge…

DES CIRCUITS SUR-NATURELS

Aux détours des chemins, histoire et légendes viennent enchanter les promenades et les randonnées . Si les fontaines et les étangs sont généralement très accessibles, d’autres sites se révèlent après un minimum de marche en forêt. Celle-ci se fait parfois secrète, car elle est en partie privée et exige localement de suivre les sentiers balisés. En se laissant guider, le mystère agit.

 

DES RACINES ET DES ELFES

Reliant la terre et le ciel, des arbres remarquables jalonnent également la découverte de Brocéliande. Protégés par les korrigans, célébrés par les druides, ils ponctuent votre exploration. Fier doyen, l’impressionnant Chêne à Guillotin aurait 1000 ans ! Plus réservé, le chêne des Hindrés élance ses branches robustes au bout d’un tronc bien droit. Le Hêtre de Ponthus s’élève sur les ruines d’un château, bâti par un chevalier de la Table Ronde. D’autres arbres s’avancent parfois jusqu’aux visiteurs, surgissant de leurs murailles de pins ou de leurs taillis de houx. Ouvrez l’œil !

 

CONTACT

 

OFFICE DE TOURISME DE BROCÉLIANDE

5 esplanade de Brocéliande
35380 PAIMPONT
Tél. : 02.99.07.84.23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.tourisme-broceliande.bzh

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE MAURON EN BROCÉLIANDE
1 place Abbé Gillard
56430 TREHORENTEUC
Tél. : 02.97.93.05.12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.valsansretour.com

Texte : Annick André